La communauté des chercheuses et chercheurs en éducation est invitée à soumettre des contributions consacrées à la continuité et au changement dans la pratique, la politique et la recherche en éducation. Des contributions portant sur d’autres thématiques pourront être prises en considération, à condition de se fonder sur des questionnements particulièrement innovants et originaux. Les contributions pourront revêtir l’un des trois formats suivants : contribution individuelle, poster et symposium/forum de discussion.
L’appel à contributions a été lancé le 1er octobre 2022. Les contributions pourront être soumises jusqu’au 29 janvier 2023 via le présent site Internet.
La communauté scientifique décidera de l’acceptation des contributions soumises en faisant appel à des expertises externes. Les décisions seront communiquées au plus tard le 15 avril 2023.
Les contributions au congrès peuvent prendre la forme de contribution individuelle, de poster ou de symposium/forum de discussion.
En règle générale, une contribution individuelle, portée par un·e ou de plusieurs auteur·e·s, dure 15 à 20 minutes au plus et est suivie de 10 à 15 minutes de questions discussion ; au total les contributions individuelles dureront 30 minutes. Le comité scientifique regroupera en blocs thématiques les exposés sur des thèmes apparentés.
Les propositions de contributions individuelles doivent comprendre les éléments suivants :
Un poster peut être soumis par un·e ou plusieurs auteur·e·s responsables. Il doit être imprimé au format A0. Lors du congrès, il sera exposé dans la zone prévue à cet effet. Chaque poster sera présenté au public par un·e des auteur·e·s dans le cadre d’une présentation de cinq minutes.
Les consignes pour la proposition de posters sont les mêmes que celles des contributions individuelles.
Les symposiums et forums de discussion regrouperont des contributions de contenus clairement apparentés, mais développés par au moins deux institutions différentes.
Un symposium peut être organisé et coordonné par une ou plusieurs personnes. Il durera 120 minutes et regroupera plusieurs contributions (en général trois, exceptionnellement quatre) sur le même thème, suivies d’une discussion générale. La durée de chaque contribution ne dépassera pas 15 à 20 minutes. Les présentations devront porter sur des projets de recherche différents et les intervenant·e·s devront provenir d’institutions différentes. En outre, une contribution au moins devra être présentée par un chercheur ou une chercheuse en formation. Les symposiums plurilingues seront possibles et encouragés. Une personne sera désignée pour lancer la discussion au moyen d’un commentaire critique et pour animer le débat. Au moins 45 minutes devront être consacrées à la discussion.
Les forums de discussion permettront d’accueillir des contributions susceptibles de déboucher sur des échanges riches (par ex. tables rondes, espaces de travail collaboratifs, panels), qui ne correspondent pas au déroulement standard d’un symposium.
Les propositions de symposiums et de forums de discussion devront comprendre les éléments suivants :