Le changement est un aspect omniprésent dans les réflexions actuelles sur l’école, sur la formation des enseignantes et des enseignants ainsi que sur la recherche en éducation. Il est en quelque sorte inscrit dans l’ADN des institutions d’éducation, dont la mission centrale consiste justement à transformer l’être humain. Or, souvent le changement est une fin en soi et reflète des exigences en matière de transition imposées aux êtres humains, aux institutions voire à la société. Le discours omniprésent sur le changement risque toutefois de faire l’impasse sur les éléments de constance, de continuité et d’immuabilité qui marquent tout aussi profondément le système éducatif, par exemple en ce qui concerne la persistance des inégalités éducatives et l’inertie structurelle des systèmes scolaires.

Le congrès annuel 2023 de la SSRE et de la SSFE sera consacré à ce vaste champ de tensions qui se caractérise par la multitude de ses facettes. Il éclairera l’interaction entre la continuité et le changement à l’école, dans la formation des enseignants et dans la recherche en éducation à travers différentes optiques disciplinaires et méthodologiques.