Avec Prof. Dr. Gita Steiner-Khamsi (exposé en allemand), Prof. Dr. Rita Hofstetter (exposé en français) et Prof. Dr. Thurston Domina (exposé en anglais), le congrès a pu s’assurer le concours de trois intervenants principaux qui jouissent d’une excellente réputation à l’échelle mondiale et qui, dans leurs travaux, ont mis en lumière les lignes de continuité ou les processus de changement dans le domaine de l’éducation à différents égards.

Gita Steiner-Khamsi est professeure en éducation comparée et internationale au Teachers College de l’Université de Columbia à New York et tient la chaire de l'UNESCO en Comparative Education Policy a l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève . Ses recherches portent notamment sur l'analyse comparative des politiques éducatives nationales dans une perspective transnationale, les processus de réforme mondiaux et les questions scolaires dans l'aide au développement. Avant d'émigrer aux États-Unis (1995), elle a fondé et dirigé pendant près de dix ans le département de « pédagogie interculturelle » à la direction de l'éducation du canton de Zurich.

Rita Hofstetter est professeure en histoire sociale de l’éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des sciences de l’éducation, la professionnalisation des métiers de l’enseignement, la genèse de l’école obligatoire et le développement des disciplines scolaires, ainsi que sur les acteurs et les réseaux internationaux de la politique éducative.

Thurston Domina est professeur en encadrement pédagogique à la School of Education de l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill. Il mène notamment des recherches sur l’équité des chances dans l’éducation, les processus de triages rencontrés dans les pratiques scolaires, l’interaction entre les familles et les écoles et l’importance des facteurs extrascolaires pour la réussite éducative.